NOTRE CHEF DE CHOEUR

 Tsvetan DOBREV représente la 5ème génération de compositeurs bulgares dont le but est de conserver l’originalité nationale à la fin du XXième siècle, en dépit des influences des civilisations slaves, occidentales ou islamiques. Dans sa recherche personnelle le choix du langage reste secondaire par rapport à l'impulsion du message émotionnel. 


Né en 1956 à Kazanlak (Bulgarie),  Tsvetan Dobrev fait ses études secondaires à l'École Musicale de Sofia (1970-75). En 1981 il finit ses études de composition (A. Tanev), piano (K. Ganev), orgue (N. Krasteva) et fait une spécialisation de Contre-point (D. Hristov) à l'Académie de Musique. Dès 1981, il travaille à la Radio Nationale Bulgare où il a la possibilité d'apprendre la technologie et la stylistique de la musique électro-acoustique. En 1982 il gagne le Grand Prix du Concours International de Musique Moderne à Varèse, Italie, et plus tard  devient membre du jury du même concours pendant 10 ans. Il se spécialise en musique électro-acoustique auprès de Pietro Grossi à Pise. Dès 1986 il enseigne la polyphonie et le contre-point au CNS de Musique de Sofia. Depuis 1990 il habite en France, où il travaille dans le domaine de la pédagogie. Il a élaboré une méthode originale: Une Synthèse du savoir musical, 3 tomes (éditée en version bilingue anglais/français) par Éditions Archétype 82, Paris, 2007 (voir affiche ci-dessous). En 1992 il crée l'Orchestre de Chambre Academus et les chorales mixtes Les Maîtres Chanteurs, Flori Canti et Orphée, avec lesquelles il fait des concerts en France, Autriche, Luxembourg, Italie, Hongrie.  En 2007, il fonde la chorale Canta Lex. Ses œuvres sont interprétées lors de concerts d'auteurs en Belgique, France, Bulgarie, Italie, Canada, Tchéquie,  Slovaquie, à Moscou, Prague, Bakou.
Il est détenteur de prix des Festivals de Brno (Tchécoslovaquie, 1984), du Comité de Télévision et Radio de Sofia (1985) et du Festival de Thématique Marine à Antibes, France (1991)
Compositions Poème antique pour violoncelle et piano (1978): Marionnettes pour clarinette, piano et instruments de percussion (1978); Simples formes pour piano (1978, 1985); Prélude et fugue sur “Neva” pour orgue (1979); Suite de jazz pour trompette et combo (1980); Métamorphoses sur les tableaux de Hristo Simeonov, musique électro-acoustique (1982); Ballet pour électronique, 13 instruments et lecteur, paroles: Salvatore Quasimodo, Torqvato Tasso (1982); Triptyque italien, paroles: Rossana Maggia, soprano et quartet à cordes (1983); Jazz métastases et adio pour instruments de percussion et électronique, musique électro-acoustique (1983); Le Chant des Rhodopes, musique électro-acoustique (1983); Anthologie XX, électronique et orchestre symphonique (1984);  Petit conte de la mer pour 2 pianos (4 mains) (1986); Folks Sketches, musique électro-acoustique (1986); The Bells; paroles: E.A. Po, cycle soprano et 7 instruments (1987); Pièces pour orchestre de jazz (Jeu, Country Song, Naissance) (1985-89); Il faut que tu sois ..., trois chansons sur les textes de femmes poètes bulgares, soprano et piano (1989); Alice dans le monde des glaces, ballet pour enfants, libretto Naiden Chulekov (1989); Adieu, grand-père, musique électro-acoustique (1996); Tangra, cantate, quatuor vocal et 12 instruments (1993); Liturgie bulgare pour choeurs mixtes a capella (2000); Préludes et Fugues bulgares pour piano (2005-2007); 3 comédies musicales, musique pour enfants, chansons pour soliste ou pour chorale; chansons pop; musique théâtrale, de télévision et de cinéma.



Métamorphoses1981



ADIO T. Dobrev


Vladimir Kusch


Préludes et Fugues Bulgares, textes et musique de Tsvetan Dobrev

Au piano Cyrille Kirilov
Titulaire d'un diplôme d'études musicales en dominante piano au conservatoire national du Val Maubuée ainsi que d'un master de musique et musicologie à l'université de Paris IV Sorbonne, il prépare actuellement un diplôme d'état de professeur de piano au centre de formation des enseignants de la musique de Lorraine à Metz.
Ses activités professionnelles se partagent entre l'enseignement du piano et l'accompagnement. Il est professeur et pianiste accompagnateur dans les écoles de musique de Croissy-Beaubourg et Saint-Maur. Il accompagne également les chorales Flori Canti(Paris) et les Voix du Coeur (Saint-Maur).
Passionné de musique contemporaine, il réalise le premier enregistrement des préludes et fugues bulgares de Tsvétan Dobrev à la radio nationale bulgare ainsi que leur création en 2008.




Choeur Flori Canti

Faites également la promotion de votre Page

Aucun commentaire: